Accueil > Actualités > URGENT>>> Laïcité : rassemblement devant la Préfecture d’Angers, lundi 19 (...)

URGENT>>> Laïcité : rassemblement devant la Préfecture d’Angers, lundi 19 décembre à 9h30

17 décembre 2011

Pour le collège public de Beaupréau, pour la défense et la promotion du service public sur tout le territoire : le 19 décembre un rassemblement devant la Préfecture.

De 9h 30 à 11h 30, le collectif vigilance laïcité de Maine et Loire, le collectif pour la promotion de l’école publique dans les Mauges, l’association des parents d’élèves de Beaupréau y feront signer une adresse au Président du Conseil général.

Les signataires demanderont que le collège public de Beaupréau soit immédiatement construit. Ils demanderont que le vœu du Conseil Départemental de l’Education Nationale du 15 novembre 2010 l’exigeant soit accompli. Le lycée ouvrant en 2015, une scolarité continue de la maternelle à la terminale dans l’enseignement public, à Beaupréau, impliquait que le collège ouvre en 2011.
Il a déjà un an de retard.
L’ajournement de la construction à une date indéterminée vise à protéger, sur place, l’enseignement privé catholique.
Il est certain que l’existence d’un collège public réduirait les effectifs du collège privé (Ch. de Foucault). L’association Dom Sortais, gestionnaire de ces établissements, s’en est d’ailleurs alarmée. Elle fut entendue par le Président du Conseil général.

De plus, en différant l’ouverture du collège, le Président du Conseil général espère créer des difficultés de recrutement au futur lycée. Ainsi, l’enseignement catholique (Notre Dame de Bonne Nouvelles) pourrait conserver l’exclusivité de certaines formations. Il ne manquerait pas, comme il le fait déjà, de se présenter comme un enseignement ouvert à tous. La stratégie de l’enseignement catholique est de revendiquer le libre choix pour s’implanter auprès des établissements publics existants et, au contraire, se prétendre une branche de l’Education nationale lorsqu’il occupe seul un territoire. En ces temps incertains pour le devenir de l’école laïque, Beaupréau a une dimension nationale.

Le temps fort du rassemblement sera la conférence de presse publique à 10h 30. Rendez-vous au 19 décembre.