Accueil > Actualités > Pour un premier mai offensif et unitaire

Pour un premier mai offensif et unitaire

21 avril 2014

Déclaration Unitaire Départementale du Maine et Loire
POUR UN PREMIER MAI OFFENSIF ET UNITAIRE

Suite à leur rencontre le 8 avril, l’Union Départementale CGT de Maine et Loire, la FSU et Solidaires 49 appellent à poursuivre le processus de mobilisation massive des salariés, ouvert à toutes et à tous, notamment en créant les conditions de puissantes manifestations le 1er mai. Avec les journées d’actions du 15 mai dans la Fonction publique, du 22 mai pour les Cheminots, du 3 juin pour les retraités et des initiatives revendicatives sous des formes diverses dans de nombreuses entreprises, ce 1er mai est une étape et un moteur pour amplifier la mobilisation des salariés.

Le changement de gouvernement montre l’obstination dans la politique d’austérité, de réduction du « coût » du travail, c’est-à-dire des salaires, et de diminution de la dépense publique.

Ce ne sont pas moins de 50 milliards « d’économies » qui devraient être faites ce qui représente le plan de réduction de la dépense publique le plus massif de la Vème République.

Tout va y passer : l’Etat, la sécurité sociale et les collectivités locales. Toujours plus pour le capital, toujours moins pour le monde du travail ! Nous avons raison de dire que le coût du capital est exorbitant et représente un frein à la croissance. Le coût du travail est un faux débat, ce qui nous coûte c’est le capital.

Les résultats des dernières élections ont sanctionné cette politique qui ne répond qu’à une seule idéologie, celle de la non-distribution des richesses créées par les salarié-e-s au nom de la finance. Le Président de la République a entendu mais n’a pas écouté les voix des salariés.C’est d’un changement de cap dont nous avons besoin.

Le 1er Mai doit être une date pour refuser cette politique du gouvernement et renverser l’attitude méprisante du patronat,d’autant que GATTAZ ne compte pas en rester là en annonçant un salaire transitoire en dessous le SMIC !Nous ne voulons pas de cette impasse. L’Union Départementale CGT de Maine et Loire, la FSU et Solidaires 49 affirment qu’il existe des alternatives.

Nous devons profiter de cette journée internationale du travail qui est la seule payée et chômée pour participer aux manifestations. Que l’on soit salarié, chômeurs, retraité, on a tous des raisons de participer massivement à cette journée :
- L’augmentation des salaires et des pensions est possible et même indispensable pour améliorer la situation de nombreux salariés, privés d’emploi et retraités, et pour tirer toute notre économie vers le haut à l’inverse du pacte de responsabilité qui n’est que destructeur de droits.
- Pour le maintien des emplois dans le privé et le public et la création de nouveaux, vecteur de croissance économique.
- Contre la diminution drastique des dépenses publiques et des services publics alors que dans le même temps les aides publiques accordées aux entreprises doivent être remises à plat et évaluées en fonction de leur efficacité économique et sociale.
- Pour le maintien d’une protection sociale ambitieuse avec une véritable justice sociale basée sur la solidarité entre les salariés, les privés d’emploi et les retraités garantira le financement de notre sécurité sociale et le retour de la retraite à 60 ans.

MANIFESTATIONS

- ANGERS  : Place Imbach à 10 H 30