Accueil > Actualités > Dans l’académie de NANTES avec la FSU, donnez de la voix !

Dans l’académie de NANTES avec la FSU, donnez de la voix !

11 novembre 2014

Éducation prioritaire, formation initiale et continue, rythmes scolaires, conditions d’exercice du métier, rémunérations... pour les élèves comme pour les personnels, l’Éducation ne peut plus attendre. Certes, notre secteur fait partie de ceux qui sont aujourd’hui prioritaires mais les créations de postes sont partout très vite absorbées par la hausse démographique, dans le premier comme dans le second degré, et par la mise en place de la formation initiale. C’est particulièrement le cas dans notre académie.

Alors entre un discours qui pourrait faire croire que l’Éducation est très privilégiée et la réalité du terrain, l’écart est grand.

Depuis 4 ans les élu-es FSU, majoritaires au CTA de l’académie de Nantes, se battent pour défendre les conditions de travail des personnels et les moyens du service public d’éducation.
En voici quelques exemples :

• La FSU défend les précaires de droit public en soutenant des requalifications en CDI et en faisant condamner le rectorat pour sa pratique discriminatoire à l’égard des femmes en congé de maternité.
  • La FSU se bat pour défendre des sections menacées en obligeant le recteur, avec les personnels mobilisés, à revenir sur des projets de fermeture.
  • La FSU est au côté des collègues qui entrent dans le métier en obligeant le rectorat à revoir certaines affectations et en appuyant les revendications des stagiaires et des formateurs pour de meilleures conditions de formation.
  • La FSU défend aussi les précaires de droit privé en assurant un appui juridique devant les Prud’Hommes aux EVS/AVS dont certain-es ont obtenu des indemnités conséquentes en réparation de l’absence de formation qualifiante.
  • Plus récemment, lors de la dernière séance du CTA, le 5 novembre, la FSU a exigé et obtenu, seule, que les représentant-es des personnels soient consultés sur la redéfinition de la nouvelle carte de l’éducation prioritaire. Dans ce cadre, la FSU défendra le nécessaire renforcement des équipes pluri-professionnelles. (télécharger la déclaration FSU au CTA du 5 novembre 2014)

Vous pouvez retrouver plus de détails sur ces actions, ainsi que notre liste de candidats et notre profession de foi en téléchargeant notre 4 pages spécial.

Pour l’avenir des jeunes comme pour celui de toute la société, il est urgent de réussir la transformation du système éducatif et de juguler la crise de recrutement d’enseignant-es. Formation des citoyens, réussite de tous les élèves, élévation du niveau de qualification... autant d’impératifs pour une société en crise et en mutation.

C’est pour porter publiquement ces exigences pour la jeunesse, mais aussi pour l’amélioration des conditions de travail, de rémunération et d’emploi de l’ensemble des personnels que la FSU a décidé d’une semaine d’action du 17 au 22 novembre prochain.

Ensemble, donnons de la voix pour exiger que
la priorité à l’Éducation offre réellement un avenir à toutes et tous.
VOTEZ FSU pour le Comité Technique Académique de NANTES

Pour VOTER :