Accueil > Actualités > Collectif des Droits de l’Enfant du Maine-et-Loire : journée de réflexions le (...)

Collectif des Droits de l’Enfant du Maine-et-Loire : journée de réflexions le 31 mars

17 mars 2012

Face à un contexte alarmant fait à l’enfance, un collectif 49 pour les Droits de l’Enfant a été créé en janvier 2011. Il se pose en véritable défenseur des Droits de l’Enfant sur des questions telles que le logement, la santé, l’éducation.
Les lectures des articles de presse prouvent à l’évidence une détérioration de la situation. Ceci est dû aux choix d’une politique menée par un gouvernement de droite qui cherche à casser l’école publique, les liens sociaux, les dispositifs d’aide aux plus fragiles….De plus, il s’emploie à faire disparaître les cinq organismes de défense (Médiateur de la République, Commission Nationale de Déontologie et de Défense, Défenseur des Enfants, Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité, Contrôleur général des lieux de privations de Liberté) dans un seul corps, dirigé par une personne nommée par le président de la République !
Alors, deux solutions : le combat politique pour une autre gouvernance et l’action citoyenne. Et là se trouve le sens du collectif.
En effet, depuis de nombreuses années, les associations agissent pour faire reconnaître l’enfance, ses droits, ses aspirations… et agissent fréquemment seules dans leur domaine de compétences d’où l’initiative impulsée par les FRANCAS en la personne de Patrick Chlasta de créer une structure collective, regroupant différentes associations, syndicats (dont la FSU), partis politiques pour se poser en véritable défenseur des droits des enfants et réagir à toute attaque.
Il poursuit les orientations suivantes :
- Faire connaître le texte du Comité International des Droits de l’Enfant (CIDE).
- Pointer les atteintes dans le Maine et Loire.
- Réagir collectivement face à des atteintes aux Droits de l’Enfant
- Interpeller les autorités compétentes.
- Mettre en place des actions d’Education Populaire.

Le collectif se réunit le 2ème jeudi de chaque mois de 18h30 à 20h dans les locaux de la Ligue des Droits de l’Homme, 22, rue du Maine à ANGERS.

Contacts  : collectif49droitdesenfants@gmail.com 02.41.27.32.64
Le collectif est composé à l’heure actuelle des organisations suivantes : Comité Oumar Diallo – Droit au Logement- Europe Ecologie les Verts – FCPE - FSU - La Ligue des Droits de l’Homme - Le Mouvement de la Paix - Les Francas - OCCE - PCF - PS - RESF - Soleils 49.

Le Collectif accueille toute association, organisation, qui, d’accord avec les engagements, souhaite le rejoindre.
Il a déjà décidé une journée de réflexion avec Jean Pierre Rosenczveig, président du Tribunal pour Enfants de BOBIGNY le samedi 31 mars 2012 au Centre Marcelle Menet, Mail Clément Pasquereau à ANGERS (en face du cimetière de l’Est).

PROGRAMME du

samedi 31 mars 2012

- 9h30 : Accueil

- 10h : Présentation

- 10h30 : Temps militant de formation sur les thèmes Santé - Migrants - Éducation – Culture – Citoyenneté.

- 12h : Synthèses et perspectives

- 12h30 : Pause déjeuner

- 14h30 : Conférence grand public de Jean-Pierre ROSENCZEIV

Au regard de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant « Jeunesse et Justice - Education ou répression ? »