Accueil > La FSU de Maine-et-Loire > La FSU dans le Maine-et-Loire

La FSU dans le Maine-et-Loire

mardi 2 mai 2017

Forte de ses 1600 adhérents, de ses 10 syndicats, la FSU 49 regroupe les adhérents de la FSU du Maine et Loire. Troisième syndicat de la Fonction publique, premier syndicat de l’Education et de l’enseignement (de la maternelle à l’université) , la FSU est un syndicat de lutte et de transformation sociale qui vise à défendre les personnels et leurs statuts comme leurs métiers d’une part et à oeuvrer à une transformation sociale vers une société plus solidaire et égalitaire, plus féministe, plus démocratique d’autre part.

La fédération est organisée en syndicats professionnels qui luttent pour la reconnaissance des statuts et des métiers : sur le département sont présents
le Snuipp pour les professeurs d’école (site départemental)
le Snes, pour les enseignants du secondaire
le Snep, pour les enseignants d’éducation physique
le Snuep pour les enseignants de l’enseignement professionnel
le Snasub pour les personnels des bibliothèques et de l’administration
le Snics pour les personnels de la santé scolaire
le Snesup pour les personnels de l’enseignement supérieur
le Snuasfp pour les personnels assistants sociaux
le Snupden pour les personnels de direction du second degré
le Snu-Pôle Emploi pour les personnels de Pôle emploi

Il existe aussi le Snuter pour les collectivités territoriales, EPA pour les personnels de l’animation du sport et de la jeunesse et dix autres syndicats professionnels qui ne sont pas représentés dans le département.

La FSU 49 est doté d’un site, d’un bulletin trimestriel, d’une adresse à la Bourse du travail ( 14, place Imbach à Angers)

La FSU est majoritaire au CDEN (comité départemental de l’éducation nationale pour les décisions de carte scolaire) au CHSCT (comité hygiène santé et conditions de travail) qui intervient par des visites et enquêtes pour améliorer les conditions de santé et de sécurité du travail et les conditions de travail et dans les comités techniques du 1er degré et du 2d degré (CTSD) comme élu(e)s du personnel.

La FSU ne peut exister que par le travail militant et le financement des adhérents. Certains militants bénéficient, comme dans le privé, de décharges horaires données par l’employeur. La FSU 49 est dirigée démocratiquement par un Congrès qui a lieu tous les trois ans et Comité délibératif élu entre deux congrès dans lesquels les décisions se prennent à 70 % de façon à travailler au consensus nécessaire.